Les énigmes du Mercure Galant

Le Mercure Galant (1672-1724) était un journal - une gazette mondaine, où étaient publiés des faits divers, des histoires, des poèmes, des chansons... et des énigmes !

Trouverez-vous la solution de cette devinette ?

Jamais par moi lieux bas ne furent habités,
Mon Corps est agissant sans vie,
Et l’on me voit tourner les yeux de tous côtés,
Quoique de regarder je n’aie aucune envie.



Solution :

Dans ce même numéro du Mercure, on trouve cette fable :
Du Coq et du Diamant.
Rondeau.

Mieux il vaudrait trouver grain de Froment
Dans ce Fumier, que riche Diamant,
Disait le Coq transporté de colère.
D’un tel Bijou qu’est-ce que je puis faire ?
Quoi, m’en parer ? ridicule ornement !

Sur mes Ergots ce brillant agrément
Ne peut avoir de prix assurément.
Entre les mains d’un savant Lapidaire
Mieux il vaudrait.

Ah, que le Sort me traite indignement !
Je meurs de faim près d’un tel aliment.
Ainsi l’Avare, à soi-même, au contraire,
Languit dans l’or qui ne peut satisfaire
Sa soif ardente; et qu’il fît autrement
Mieux il vaudrait.


Mr. de Saint-Gilles l’Enfant, Page du Roy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire