Persée, Lully

À l'époque Baroque apparaît un genre musical qui mêle tous les arts : musique, théâtre, danse, peinture, décors, costumes... Spectacle total qui aura beaucoup de succès : l'Opéra.

Les sujets sont alors très souvent inspirés par la Mythologie Grecque et Romaine. L'opéra est un genre très répandu en Italie et en France.


  
  
  En France, Jean-Baptiste Lully aura une grande influence sur les spectacles à Versailles. Il écrira pour la scène 32 ballets de cour, 11 comédies-ballets et 14 tragédies lyriques, dont "Persée" :

 (C'est le moment de réviser sa Mythologie Grecque!)

    Voici donc l'histoire de Persée, ré-arrangée pour l'opéra de Lully :


   Persée aime Andromède, la fille du roi Céphée et de la reine Cassiope. Ces derniers ayant vexé la déesse Junon, ils décident d'organiser une fête en son honneur pour l'apaiser. Mais Junon, toujours en colère, envoie la gorgone Méduse pour troubler la fête en changeant en pierre les gens par son regard.

   Pour obtenir la main d'Andromède, Persée décide donc d'aller tuer la terrible Méduse qui les menace. Mercure, les Cyclopes, les Nymphes et les divinités des Enfers viennent en aide à Persée en lui offrant des armes : une épée et des talonnières ailées, un bouclier et un casque d'invisibilité.


   Dans l'antre des Gorgones, grâce aux armes, Persée réussit à vaincre Méduse, et il lui tranche sa tête aux cheveux de serpents.

  De retour, Persée est acclamé, mais Phinée, le frère de Cassiope, qui aime aussi Andromède, est jaloux du triomphe de Persée. De même, Mérope, la sœur de Cassiope et de Phinée, aime en secret Persée. (ça se complique).


  Sous les ordres de Junon (qui est toujours en colère), les Tritons enlèvent Andromède et l'enchaînent à un rocher au milieu de la mer pour être dévorée par un monstre marin.

  Phinée se réjouit, préférant voir Andromède dévorée que dans les bras de Persée. Le roi et la reine se lamentent. Le monstre apparaît, mais Persée arrive, combat le monstre et le tue. Il libère sa bien aimée Andromède. On prépare leur mariage. 
 
  Mérope est désespérée. Phinée lui annonce qu'il se vengera en tuant Persée. Horrifiée, Mérope, qui aime toujours Persée, interrompt la cérémonie et prévient Persée de la menace de Phinée. Celui-ci arrive avec ses soldats. Durant le combat, Mérope est tuée. Persée sort alors la tête de Méduse et pétrifie Phinée.
   Les malheurs sur terre sont finis, et Céphée, Cassiope, Persée et Andromède s’élèvent au ciel pour devenir des constellations.
FIN.
(N'hésitez pas à imprimer les costumes pour les colorier !)

Et maintenant, à vous de jouer :
À quels moments de l'histoire correspondent les extraits musicaux suivants ?


Qui est le personnage à gauche sur ce puzzle ?
(conseil : mettez le jeu en plein-écran en cliquant en bas à droite sur la flèche).

  Enfin, pour rester dans la magie de la Mythologie, le cinéma ayant pris le relais de l'opéra Baroque pour les effets spéciaux, voici un extrait du film de 1981 "Le Choc des Titans", qui raconte cette légende - un film à (re)voir en famille :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire